Austra – Future Politics

Si je devais décrire la musique d’Austra en quelques mots, ce serait « transparent et fluide comme de l’eau de source ». Il est vrai que sa voix haut perchée, qui a des ressemblances frappantes avec Florence Welch, vous transportera dans un monde étrange et froid (un peu comme la belle Antarctique). Si ça ce n’est pas un programme de rêve !

Pour son 3ème  opus, Katie Stelmanis, nous revient avec des influences de pop synthétique. Même si le thème principal est la dystopie, on ne ressent pourtant pas de lourdeur ou de darkness en écoutant «  Future Politics ». C’est même plutôt frais et mystérieux. Il faut néanmoins rentrer dans l’univers de la chanteuse pour pouvoir profiter de son style particulier. La jeune canadienne réussit avec brio à nous guider vers un état contemplatif sur des thèmes comme l’environnement et la nécessité de « ressentir » dans un monde de plus en plus « froid ». Grâce à ses mélodies poétiques et envoûtantes, je me suis laissée happer par cet univers fantasmagorique.

Trois titres se démarquent de Future Politics, « Utopia », « Gaia » et « Freepower » qui sont à mes oreilles les titres les plus « catchy » de cet album. Il faut bien avouer que la magnifique voix de Katie donne beaucoup de substance aux onze titres qui composent cet opus. En fait, Katie Stelmanis c’est un peu l’enfant cachée de Björk et de Florence Welch, à mon humble avis.

Je vous recommande donc chaudement de télécharger son album. Laissez-vous bercer par la musique, fermez les yeux et profitez simplement de ce moment. Attention, vous risquez de vous sentir comme sur un petit nuage de coton et d’avoir des paillettes dans les oreilles. Vous voilà prévenus.. Bonne écoute!