The Flaming Lips @ Manchester Academy

Je découvrais The Flaming Lips en 2012, au festival de Dour. L’attente aura été longue, car les opportunités de les voir se sont faites très rares. Pourtant, The Flaming Lips et son leader Wayne Coyne sont toujours très actifs avec 4 albums depuis 2012. Ce n’est en tout cas qu’à Manchester, le 22 Janvier 2017 que j’ai pu revoir ce groupe reconnu mondialement parmi les meilleurs en concert.

Je n’ai honnêtement pas pris le temps d’écouter pleinement ce nouvel album Oczy Mlody. Ce qui n’était pas vraiment d’un grand gêne pour être tout de suite partie prenante de cette grande fête. La setlist va chercher dans plusieurs albums, avec néanmoins une reprise de David Bowie, Space Oddity. Et ce qui n’a pas changé en 5 ans : le rappel se fait toujours sur Do You Realize ??

Pour le show en lui-même, le concert se compose toujours de ce qu’il y a de plus efficace : les canons à confettis, les ballons multicolores (qui font un bon aussi passe-temps entre deux morceaux), l’human hamster ball. Et d’autres « folies » comme une licorne géante. Ou, plus sérieusement, un jeu de lumière irréprochable. Le public était évidemment tout acquis à la cause du groupe, avec même une petite frange du public maquillée.

Tout juste pourrait-on regretter certains discours un peu long, même si il ne s’agit jamais de combler un vide. D’autres pourraient avoir des reproches à faire à la scène (je l’ai lu), qui « empêche » une visibilité parfaite sur les artistes. Pour mon cas, c’est une totale réussite. Je ne connais pas beaucoup d’autres groupes qui offrent des shows aussi festifs, tout en proposant une aussi bonne musique.

Je vous laisse avec trois vidéos et quelques photos, ci-dessous.

dsc06100dsc06118dsc06121dsc06124dsc06133dsc06135dsc06136dsc06139dsc06143dsc06149