I See You : nouvelle définition de la douceur

Ce 13 janvier, après cinq ans d’absence « I see you »,  le nouvel album de The xx, est sorti dans les bacs et il fleure bon l’amour. Les voix sensuelles de Romy Madley Croft et Oliver Sim nous emmènent sur un petit nuage de velours et donnent, comme toujours, cette ambiance mélancolique qui les caractérise tant. On y sent également la touche de Jamie Smith alias Jamie xx après son album solo « In Colour » qui influence particulièrement le travail effectué sur cet album.

the-xx-credit-alasdair-mclellan

The xx – crédit photographique : Alasdair McLellan

Ce qu’on peut retenir de ce troisième opus, c’est qu’il surprend. En effet, le trio britannique nous emmène sur des sentiers nouveaux. Vous pouvez oublier tout ce que vous connaissez sur The xx. Bon j’exagère un peu, les voix sont toujours aussi douces mais il est vrai qu’un nouvel air frais plane au-dessus des dix ballades qui composent ce petit chef d’oeuvre. On y retrouve avec surprise des consonances plus funky/club, surtout dans le titre « Say Something Loving » qui fait légèrement 70’s dans le travail des voix. Les chansons feront indéniablement chavirer votre petit cœur de beurre. Si vous avez besoin d’un album réconfortant pour affronter cet hiver maussade, le voici.

Après cinq ans d’absence, beaucoup d’attentes pesaient sur le groupe. Qu’ils se rassurent, l’album est une réussite. Bon, pour être honnête avec vous, je vais me dévoiler comme un livre ouvert, j’ai dû l’écouter plusieurs fois pour apprécier certains titres comme « A Violent Noise ». Je dois bien vous avouer que, de base, je ne suis pas la plus grande fan du groupe et, pourtant, ils ont réussi à me convaincre. Et rien que pour vous, lecteurs avertis que vous êtes, je vous livre mes titres préférés.

Tout d’abord, le titre phare est incontestablement « On Hold » qui est sorti en novembre dernier. Même si ce morceau est très bon, ce n’est pas celui qui me fait vibrer le plus. Par contre, « Dangerous », « Say Something Loving » et « Replica », qui sont tous des morceaux dansants, sont pour moi the top of the top. En effet, ces chansons sont rythmées mais les paroles sont également particulièrement romantiques. Mais rassurez-vous, on ne tombe pas dans le cliché rose bonbon grâce au merveilleux travail du trio. Finalement, comme la cerise sur le gâteau, comme un bon plat chaud après une randonnée dans la neige, le titre « Test me » nous transporte dans un univers parallèle peuplé de fées et de nuages en barbe à papa (oui, je me suis emballée).

« I See You » est donc l’album qui accompagnera parfaitement, en fond sonore, toutes vos soirées cosy, tous vos trajets de vacances et, surtout, vos moments câlins avec votre compagnon/compagne, votre chien ou encore votre chat. Cet album est peut-être la bonne idée cadeau pour la Saint-Valentin qui arrive à grand pas.. (je dis ça juste comme ça après tout). Sur ce, je vous laisse profiter de cet excellent opus. The xx sera en concert le 1er et le 2 mars prochain à Forest National. Bonne écoute!