Sufjan Stevens @ BOZAR

Les derniers festivals se sont terminés et la nouvelle saison des concerts en salle peut reprendre. La première grosse affiche est Sufjan Stevens. Il joue dans une salle différente des lieux qu’on fréquente habituellement. C’est au BOZAR, dans la salle Henry Lebœuf. C’était un concert très attendu puisque la dernière venue de Sufjan Stevens en Belgique remonte à 2011 dans le cadre des Nuits du Botanique. Et les places pour cette date se sont arrachées très rapidement.

Ce soir, l’américain vient présenter son dernier album, Carrie & Lowell, qu’il jouera intégralement pour mon plus grand plaisir. Durant cette partie du concert, on sent un Sufjan très concentré à en oublier qu’il y a un public devant lui puisqu’il ne dira rien entre les chansons avant le rappel. Là, on le sentira enfin détendu et libéré de la charge émotionnelle que représente cet album puisqu’il y parle de sa mère décédée en 2012.

Les visuels derrière la scène ont une ambiance d’église durant un enterrement où on diffuserait des films de famille et des paysages apaisants. Ce n’était donc pas un concert « très joyeux » de prime abord. Mais quelques réarrangements dans certaines chansons permettront de détendre un peu cette atmosphère triste. Ces arrangements, surtout les longues dix minutes de Blue Bucket of Gold ne sont pas toujours très … intéressantes pour être poli. Le rappel se concentrera sur des anciennes chansons avec un final plutôt calme sur Chicago après 1H50 de concert.

En conclusion, un concert très attendu pour son coté exceptionnel, rempli d’émotions mais dans une salle plutôt grande pour un concert de ce type qui ne permet pas vraiment de se sentir totalement ému ainsi que quelques arrangements un peu hasardeux par moment (reverb sur la voix pendant les parties au piano très désagréable). Quoi qu’il en soit, c’était un très bon concert puisqu’il a joué le meilleur album de l’année dans son intégralité. Assurément dans le top 5 de l’année!

SETLIST :

  1. Redford (For Yia-Yia & Pappou)
  2. Death With Dignity
  3. Should Have Known Better
  4. Drawn to the Blood
  5. Eugene
  6. John My Beloved
  7. The Only Thing
  8. Fourth of July
  9. No Shade in the Shadow of the Cross
  10. Carrie & Lowell
  11. The Owl and the Tanager
  12. All of Me Wants All of You
  13. Vesuvius
  14. Blue Bucket of Gold

RAPPEL

  1. Concerning the UFO Sighting Near Highland, Illinois
  2. Futile Devices
  3. To Be Alone With You
  4. John Wayne Gacy, Jr.
  5. For the Widows in Paradise; For the Fatherless in Ypsilanti
  6. Chicago