Will Butler à L’Ancienne Belgique

Will Butler s’est émancipé d’Arcade Fire pour produire un album solo intitulé Policy. Il n’est pas le premier puisque Sarah Neufeld s’est attaché les services de Colin Stetson. Ils viennent de sortir un clip video et seront en concert le 28 avril à Gand. Richard Reed Parry avait fait la même chose l’année passée sauf que son concert au Botanique était malheureusement annulé.

Arrivé sur le coup de 20h15.. Will est déjà sur scène tout seul. Le timing de l’AB était erroné puisqu’il était indiqué que le concert commencerait à 20h30. En réalité, Will Butler s’occupera de la première partie de son concert en jouant des chansons qui ne sont pas sur l’album.  Après quelques titres, il informe le public qu’il va faire un break de cinq minutes et revenir pour jouer son concert avec 14 à 15 chansons.

Sur scène, Will est accompagné de deux musiciennes. Le batteur, présent sur la tournée US, a disparu au profit d’une boîte à rythmes.

Avec un album qui ne dure même pas 30 minutes, on se rendra vite compte que Will a déjà beaucoup de matière pour offrir un vrai concert! C’est tellement rare ce genre de chose. En règle générale, un artiste qui n’a qu’un album se contente de jouer son set en retirant une chanson. Et si on a de la chance, il va rajouter une cover et terminera son live après 35 minutes..

La setlist sera partagée entre des chansons de l’album ainsi que des titres enregistrés pour le journal The Guardian. Durant une semaine, il avait enregistré différentes chansons inspirées par l’actualité. L’ensemble donnera un concert d’une durée honorable d’une heure avec ensuite un rappel. Ce retour sur scène caractérise la folie de Will Butler durant ses concerts avec Arcade Fire : en acoustique & en plein milieu du public!

Setlist:

  1. You Must Be Kidding
  2. Son of God
  3. When the Sun Comes Up
  4. Madonna Can’t Save Me Now
  5. Something’s Coming
  6. Anna
  7. Clean Monday
  8. Sing to Me
  9. Luckiest Sailor
  10. Cold
  11. The Death of Ferdinand de Saussure (The Magnetic Fields cover)
  12. Witness
  13. What I Want
  14. Surrender
  15. Take My Side
    Rappel:
  16. Way Over There (Smokey Robinson & The Miracles cover)