Juin 2014, les albums manqués sur CdS

Qui dit fin de mois dit récapitulatif des albums manqués ! Pour le mois de juin on vous propose quelques productions qui bougent. Mise en bouche avant la saison des festivals !

2af2c816The Orwells vous mettra particulièrement la patate. Composé de 5 membres de Chicago (plus précisément Elmhurst dans l’Illinois), les jeunes ennemis des Artic Monkeys ont plaqués le lycée pour se consacrer à leur passion et ça leur réussit plutôt bien.
Qualifié de garage-punk-bambinos par le magazine Rolling Stone, The Orwells soumet Disgraceland, un rock ludique, sans prise de tête. Par ailleurs, soulignons que leur EP Other Voices était une prémices au succès du groupe.
Avec une énergie semblable à The Hives ou Fidlar, le groupe mené par Mario Cuomo sera, sans doute, le moment rock de votre journée

 https://soundcloud.com/the-orwells

les-r-tardataires-mieux-vaut-tard-que-jamais-2014Changement de registre avec les R’tardataires (oui, il s’agit du nom du groupe)
Sorte de hip hop aux allures manouches, le groupe belge  originaire du plateau ardent a balancé, il y a quelques semaines, Mieux Vaut Tard Que Jamais.
Lauréat du Franc’Off 2013, les R’tardataires boostent leur public où les mots clés sont énergie et second degré ; Une formule qui correspond plutôt bien à Maxime Lacroix et Cédric Chiappe, pionniers du projet.
Après l’enregistrement d’une première démo en 2010, les quatres musicos du band ensevelissent les scènes avec une production comprenant 17 titres, faisant de Mieux Vaut Tard Que Jamais un album un brin longuet…

http://www.deezer.com/artist/1655592

White-Lung-Deep-Fantasy1La scène underground de Vancouver a toujours été une mine d’or pour dégotter des artistes émergeants. Les Canadiens de White Lung confirmeront cette renommée !
Avec ce nouvel album de 22’ intitulé Deep Fantasy et signé sous Domino Records, il y a fort à parier que Grady Mackintosh – bassiste fondateur ayant quitté le groupe- à quelques regrets.
On retrouve pour se troisième opus un Kenneth William maîtrisant à la perfection son instrument. Proposant ainsi des riffs de guitare impressionnants, faisant de Deep Fantasy, un album de qualité. Malgré une production fortement similaire à Sorry, White Lung se distingue de ce qui nous est proposé en ce mois de juin. Formant une masse inesthétique et provocatrice, l’approche punk (et féministe) de la vocaliste Mish Way permet une assimilation aux plus grands du genre : Hole, Babes In Toyland, L7. Un son qui sort du lot et dont les performances lives promettent du lourd.
Après tout, vu que leur premier album,It’s The Evil (2010), a reçu le titre punk de l’année par Exclaim!, il y avait de quoi s’attendre à une jolie réussite.

https://soundcloud.com/dominorecordco/white-lung-down-it-goes

Parquet-Courts-Sunbathing-Animal-608x608Le quarter brooklynois de Parquet Courts ose le format plus long. Avec Sunbathing Animal, Andrew Savage et sa troupe offrent une réflexion sur le mode de vie. Les meufs, les emmerdes et le retour @home, voilà dans les grandes lignes les thèmes de l’album. Variant sur deux rythmes, lent et rageur, trois sessions d’enregistrement auront été nécessaires pour aboutir au résultat proposé par cet album.
Différentes influences sont recyclées sans pour autant oublier de prendre une direction propre au groupe. On vous conseille nos deux tracks coup de cœur : Vienna II et She’s Rolling
https://www.youtube.com/watch?v=hbFp1Q_Z8mM

 

 

OwenPallett-InConflict_zpsd965caf1Owen Pallett, canadien de son état, a donné de sa personne avant de se consacrer à son album In Conflict. Il a aidé ses ex compagnons d’Arcade Fire sur Reflektor. Il a participé avec son violon et réalisé quelques arrangements pour (entre autres) The National, Franz Ferdinand, R.E.M. ou pour la bande son de Her avec son compère Win Butler. Ils étaient d’ailleurs en lice pour l’Oscar de la meilleure musique de film! Cette dernière expérience a laissé des traces. Avec la contribution de Brian Eno, Owen Pallett nous sert un opus aux multiples facettes soupoudré d’electronica. C’est une pièce structurée livrant ses éclats après plusieures écoutes. Une certaine sonorité anglaise se détache par instant. On y a relevé les excellents titres que sont : Chorale, Song for Five and Six, The Secret Seven, The Passions ou On a Part. A découvrir !

http://www.youtube.com/watch?v=vr_SbrFIuKA