La pop baroque de School Is Cool

Ils sont de retour! Deux années après nous avoir adressé leur fabuleux Entropology, les Anversois de School Is Cool reviennent sur le devant de la scène avec un second album intitulé Nature Fear.

Tout a commencé lorsque le groupe a remporté l’Humo’s Rock Rally en 2010. La formation n’avait alors que six mois d’existence! Ce concours les a catapulté comme étant le nouveau visage du rock belge, une dénomination à prendre au sérieux vu l’aboutissement de ce deuxième opus! En enchaînant une cinquantaine de concerts, ils se sont forgés une expérience. Ce qui fait qu’aujourd’hui, ils nous offrent une production mature et truculente.

Après avoir vu partir leur violoniste et ensuite le batteur, le line-up de School Is Cool a été remanié. Johaness Genard, leader du groupe, contre attaque en déviant les percussions euphoriques en un son électro, où règne la mélancolie ; une sorte de dark wave qui reste encrée dans vos neurones, du moins sur certains morceaux.

Johaness Genard

Johaness Genard

Les belges classent leur musique dans le genre pop baroque. Un style bien particulier que vous comprendrez davantage après l’écoute de Nature Fear. Cette pop alternative vous fera très vite assimiler le groupe aux canadiens d’Arcade Fire, et ce à juste titre. Influencés par les nineties tels que Pixies ou Nirvana, le sextuor SIC se démarque!

Black Dog Panting se distingue nettement du reste de l’album. Wide Eyed & Wild Eyed poursuit d’un rythme entraînant la track d’ouverture. Par ailleurs, ce titre est sans doute le plus connu de ce second album.  Envelop Me y trouve également son petit succès. Mais on affecte tout particulièrement Your Body And Me qui est un réel coup de cœur!

Nature Fear a été présenté le 21 mai dernier au Botanique pour La Nuit Belge. Et pour ceux qui ont loupé la date, on conseille vivement de rattraper votre retard en écoutant l’album. Il y a fort à parier que School Is Cool est prêt à envahir la plaine de plusieurs festivals.

Soundcloud de School Is Cool