janvier 27

Mots-clefs

Tous au « labo » avec -M-

1er concert de l’année pour moi! Ça s’annonce intéressant car c’est -M- sous la formule de « Labo M » en concert unique et exclusif à Bruxelles dans une petite salle de 700 places!

Labo M au Bota

La soirée commençait moyennement.. Sur les écrans, le concert est prévu de 20h00 jusqu’à 21h30. Et pourtant la bande de Matthieu Chedid n’est arrivée sur scène qu’à 20h50!

Mais qu’est-ce que c’est Labo M? Je me posais cette question. Autant je n’aime pas particulièrement -M- mais je trouve que Matthieu Chedid est un excellent musicien.

Labo M, c’est -M- avec son batteur Lawrence Clais qui tape trop fort, fait bouger sa grosse caisse et doit la remplacer pendant une chanson. Puis il y a Brad Thomas Ackley et sa Basstar, un instrument avec deux cordes de basse, quatre de guitare, deux pads électroniques et un IPhone.. Un instrument très artisanal!

Pour ce concert, Matthieu Chedid nous explique qu’ils sont à Bruxelles depuis une semaine dans un studio et qu’ils voulaient voir ce que l’expérience de Labo M pourrait donner sur scène. Evidemment, ils joueront des chansons connues du répertoire. « Qui de nous deux » et « Je dis aime » seront joué par -M- seul avec sa guitare et le public en mode karaoké. Par après, il sera à la recherche d’un musicien pour improviser avec lui sur scène et c’est Yannick, professeur de physique, qui aura l’honneur de faire un jam et de jouer une chanson personnelle (du reggae espagnol). Par après c’est Camille qui est montée sur scène pour chanter « Ma mélodie » bouche contre bouche avec Matthieu. A noter aussi, la reprise de Jacques Brel « Au Suivant ».

Finalement, le concert n’aura pas duré 1h30 comme annoncé mais bel et bien deux heures! J’y étais allé par curiosité car jamais je n’aurais dépensé de l’argent pour le voir à Forest National. J’espère que l’année 2014 m’offrira d’autres concerts aussi « fou ». Pourquoi pas Kaiser Chiefs au Botanique?