Mogwai – Rave tapes

Les vétérans du post-rock sont de retour !

Après l’album Hardcore Will Never Die, But You Will parut en 2011 et l’excellent Wizard Motor,  bande son de la série française Les Revenants, Mogwai annoncent la sortie de leur huitième album. Rave Tapes, dont la sortie est planifiée au 20 janvier, mais le groupe nous a déjà teaser leur clip, The Lords Is Out Of Control, réalisé par Antony Crook.

Enregistré au célèbre Castle of Doom et autoproduit au côté de Paul Sauvage, ce nouvel opus est garni de dix titres où l’ambiance mystique faisant le charme du groupe est toujours au rendez-vous ! Depuis Young Team sorti en 1995, la popularité des cinq membres originaire de Glasgow  n’a fait qu’accroître. Près de deux décennies se sont écoulées depuis leur début et pourtant les membres restent fidèles à eux-mêmes, sans une once de banalité.

Raves Tape débute lentement pour nous offrir quelques minutes plus tard une électronique ténébreuse où les guitares en fusion et les solos de synthé donnent naissance à des titres touchants. Par moment soporifique, il reste malgré tout un album poétique, à la fois dur et doux. Les compositions nuancées sans paroles offrent une atmosphère synthétique, travaillées par des morceaux surprenants qui risquent de prendre une plus grande dimension en concert.

Il n’y a pas de grosses évolutions sur cet album, mais suffisamment pour être une belle surprise de ce début d’année. Rave Tapes est en quelque sorte l’évolution de Hardcore Will Never Die, But You Will. Un son plus habile, léger, ce qui contraste avec les anciennes créations.
Remurdered a déjà été dévoilé depuis plusieurs semaines, Hexon Bogon et Deesh sont deux titres possédant un magnétisme hypnotique conséquent. Toutefois, Blues Hour remportera ma préférence, seul titre chanté, laissant entrevoir une voix sans doute sous-estimée sous la puissance des basses et vocoder, ce qui est dommage, car il y a un réel potentiel.

Pour la sortie de cet album signé sous Rock Action Records (Europe / Royaume-Uni) et Sub Pop (USA) , le groupe a prévu un coffret en édition limitée comprenant un album photo de quarante pages, un vinyle 12’’, un vinyle 7’’, trois posters exclusifs, la version CD de l’album, la version cassette et une carte de téléchargement pour obtenir les titres de l’album en version digitale! Ils pensent à tout ces écossais !

Ils seront en tournée cette année et passeront par :
– l’Olympia (Paris), le 3 février
– Paloma (Nîmes), le 29 mars
– L’Aéronef (Lille), le 3 avril
sans oublier la Belgique avec deux dates à l’AB le 1 et 2 février 2014