PIANO CLUB colore notre printemps musical

A défaut de météo clémente sur le « plat pays », les liégeois de PIANO CLUB nous apportent chaleur et réconfort au creux de l’oreille avec leur seconde production intitulée Colore. Le quatuor rassemble depuis 2006 une partie des forces vives de la scène liégeoise. Nous retrouvons entre autres Anthony Sinatra d’Holywood Porn Stars et Gaëtan Streel. Notons également la présence de Catherine De Biasio pour son apport vocal lors de l’enregistrement de certaines chansons. Sa soeur Mélanie jouit pour l’instant d’une jolie notoriété avec la sortie de son deuxième album No Deal.

Hors d’une production abondante, le groupe a rassemblé dix titres de qualité au format immédiat sur le créneau « pop ».  Ain’t No Mountain High & Olivia ont été les premiers morceaux à être propulsés en 2012 via un EP  édité sous forme d’un picture disc à tirage limité. Une de ces chansons ne cache pas le témoignage direct à l’actrice et chanteuse Olivia Newton-John ! L’héritage pop des années ’70 & ’80 n’est jamais très loin. C’est digéré agréablement par les têtes pensantes du groupe.

Anthony Sinatra à la guitare et Salvio Ladelfa aux claviers ont donné une cohérence à ce second opus via des titres comme Today, Me And Myself, On The Wagon ou A Day Like A Year. On est guidé vers la recherche de la mélodie via un filtre musical rétro futuriste. Nous ne sommes pas loin des sonorités d’Orchestral Manœuvres In The Dark, Electric Light Orchestra ou Supertramp grâce aux couches de « synthé ». Il y a également l’envie du groupe de véhiculer un message positif dans les textes et la musique mais sans verser dans l’obsolète ou le désuet. Le tout donne un disque énergique, dansant et rempli de nuances.

Le quatuor

Pour terminer, soulignons la qualité graphique de l’album Colore et le bon goût du collectif JAUNEORANGE qui encadre la formation liégeoise. Nous avons eu l’occasion d’écouter PIANO CLUB la semaine passée aux Aralunaires et ils ont démontré sur scène toute l’énergie contenue dans leur dernière production. Agréable période pour le quatuor, ils étaient jeudi passé aux Nuits Botanique avant Miles Kane ! Bonne continuation à eux…

Photo de Loïc Warin

Crédit photographique : Loïc Warin

Site web officiel : ici

Vidéo de : Ain’t No Mountain High