Live Report de Great Mountain Fire, Holograms, Funeral Suits @ Angers

Du 16 au 27 Janvier se tient le discret Festival Europavox qui s’étend sur une dizaine de villes en France. Comme son nom peut déjà nous l’indiquer, ce festival a pour but de nous faire découvrir (ou pas) des jeunes groupes européens.

Cette année, ils étaient ainsi six groupes à se répartir parmi Paris, Lyon, Bordeaux et bien d’autres villes dont Angers. C’est cette dernière ville qui nous intéresse puisque j’étais hier à la soirée Europavox dans la salle du Chabada. Pour ce soir-là, nous avons donc eu la chance de voir les suédois Holograms et les irlandais de Funeral Suits ainsi que les plus accessibles belges de Great Mountain Fire. Ces derniers déjà présents dans de nombreux festivals seront en effet de retour dans la région dans quelques mois, à Nantes.

En tout cas, je vous propose un retour en photos sur cette soirée qui aura débuté par le groupe  Holograms qui se sont révélés l’été dernier avec leur album éponyme, mélange d’indie-pop et punk (dont vous pouvez écouter un extrait ici). Je peux également vous inviter à regarder cette interview intéressante du groupe si vous voulez en savoir un peu plus.

Alors que ce premier concert de la soirée débute vers 20h45, on constate un peu étonné que la salle n’atteint guère plus d’une cinquantaine de spectateurs. Celle-ci se remplira au fur et à mesure pour atteindre la centaine de personnes, ce qui reste relativement faible pour des groupes d’aussi bonnes qualités.

Le suivant est donc Great Mountain Fire (Clique tu vas voir c’est cool!), qui débute son set avec un peu de retard suite à un problème technique. On n’a plus besoin de présenter la pop/folk des bruxellois, leur album « Canopy » s’étant assez bien distingué en 2011. On peut simplement préciser qu’ils ont sorti cette année une version acoustique de cet album, mais qui n’était pas l’objet de ce concert aujourd’hui puisque le groupe était au complet, avec leur batteur et claviériste. Ce dernier était d’ailleurs en parfaite osmose avec la musique, comme peuvent en témoigner en partie les photos. Un vrai bonheur pour les oreilles et les yeux.

Enfin, dernier concert de la soirée avec les irlandais de Funeral Suits (extrait ici) pour un son cette fois-ci punk/rock mais que j’ai trouvé moins convaincant. A savoir que c’était le seul groupe des trois dont je ne connaissais pas encore la musique, au delà d’extrait sur youtube. Mais le concert fut malgré tout agréable, bien qu’un peu monotone jusqu’à ce qu’en fin de set le leader  Brian James me passe, à ma grande surprise, sa guitare électrique autour du cou. Je pourrais bien vous mentir ensuite et raconter que j’ai joué un truc cool, mais non.

En peu de mots, on peut dire que c’était vraiment bon, d’autant plus pour 5 petits euros! On ne peut rien reprocher. Et puis parmi ces trois groupes, les chances de voir/revoir Holograms ou Funeral Suits demeurent assez rares. Sinon, à en croire cette photo, nos trois groupes du soir ont également pris du plaisir dans cette tournée Europavox (qui n’est pas finie).